Avertissement : ceci est un texte sérieux. Il ne porte pas sur l’amour ni les sentiments et encore moins les souvenirs d’antan.

C’est sans fioriture que l’année 2015 s’entame et malheureusement elle donne le ton. L’amalgame de stupéfaction et de consternation qui m’assaille aujourd’hui me laisse pantois. Je ne possède hélas plus cette naïveté qui nous pousse à s’insurger sincèrement de la laideur du monde. Cet idéalisme qui préserve notre cœur de tout cynisme apparent. Je l’ai perdu quelque part entre la deuxième année de mon baccalauréat et une peine d’amour.

Je ne suis pas un apôtre des religions. Je ne le serai jamais. Je ne suis pas friand des interventions armées mais je sais combien essentiel est le travail des corps militaires. Je ne suis pas spécialiste du monde arabo-musulman qui est truffé de ses contradictions et de ses dogmes que je trouve généralement rétrogrades. Mes connaissances de la géopolitique sont modestes et celle de la politique internationale également.

Depuis quelques temps déjà, on parle d’un monde qui se radicalise, de la montée de l’intolérance au nom de l’Islam. Les pays occidentaux ne pourront pas éternellement continuer à ne pas être le théâtre de ces excès idéologiques. Charlie Hebdo en est un douloureux exemple.

J’ai pris conscience d’une vérité que je cautionnais depuis belle lurette déjà mais que je peinais à réaliser pleinement. Les mots et les dessins sont des armes aussi puissantes sinon bien plus fortes que des cartouches de fusil et des grenades. Plus que des menaces physiques et des paroles que l’on crie à s’en déchirer les poumons. On peut l’appeler liberté d’expression également. Le droit de se moquer de l’inacceptable. Le droit de révéler l’impensable. Le droit de souligner l’obscurantisme au quotidien. Le droit d’exposer la bêtise pour mieux l’anéantir.

 

Personne n’est à l’abri de la barbarie.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s